nuits-de-fourviere

Arts : Les Nuits de Fourvière, édition 2021, le « pari fou » des organisateurs pour dérouler le programme avec des vedettes de la scène française



La programmation de l’édition 2021 du festival annuel « Les Nuits de Fourvière » vient de sortir ce lundi 3 mai. Les billets sont en vente à partir du mardi 4 mai. Cette année, il s’agira, selon les organisateurs qui ont rendu public le programme, d’un festival inédit qui sera en rapprochement avec la Biennale de la Danse. La jauge sera adaptée à l’évolution du déconfinement et les participants sont appelés à présenter un pass sanitaire obligatoire.

Les Nuits de Fourvière 2021 seront pleines de surprises et adaptées au contexte de crise sanitaire

Pour les organisateurs qui s’activent déjà pour le montage de la scène majestueuse des Nuits de Fourvière, l’édition de cette année, qui marque le 75e anniversaire du Festival, doit nécessairement avoir lieu. Ainsi, pour eux, l’événement lyonnais doit se dérouler du 1er juin au 31 juillet 2021, quitte à braver les multiples incertitudes, et en s’adaptant au déconfinement progressif prévu par le gouvernement. C’est bien là un « pari fou » comme le témoignent les organisateurs mêmes.

L’édition 2021 du festival lyonnais va connaître, avant sa fin, neuf créations sur une liste de trente-six spectacles prévus pour avoir lieu. Les Nuits de Fourvière de 2021 comptent pratiquement donc le même nombre de spectacles que les années antérieures ; sauf que cette année, il y aura deux fois moins de représentations. Toutefois, pour compenser cette baisse de représentations, un rapprochement inédit s’est développé avec la Biennale de la Danse, un autre grand festival de Lyon initialement programmé pour se dérouler en septembre. 

Grâce à cette complicité unique, les deux festivals culturels lyonnais seront ouverts simultanément par la chanteuse Camille. Le rapprochement inédit sera mis en scène par Robyn Orlin, la chorégraphe sud-africaine. L’ouverture conjointe sera aussi animée par le collectif du Ballet national de Marseille, (La) Horde, qui sera en spectacle avec le maître de l’électro Rone. Le traditionnel défilé populaire dans les rues de Lyon, qui lance d’habitude les hostilités, se déroule au théâtre antique. Au programme, une série de vedettes de la scène française que les spectateurs apprécieront sûrement.

La participation sera croissante et épousera les étapes du déconfinement comme prévu par le chef de l’État. La jauge évoluera de 35 %, soit 1000 spectateurs physiques au début à 65 %, soit 2000 spectateurs vers la fin du festival. Les spectacles sont prévus pour prendre fin à 20 h 30 ; et les spectateurs, à partir du 9 juin, sont appelés à présenter un pass sanitaire. Ils doivent être négatifs datant de moins de 48 h au test du Covid, détenir un certificat d’immunité ou certificat de vaccination.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *