Lyon un calmar géant aperçu dans le Rhône

Un calmar géant aperçu à Lyon au niveau du Pont de l’Université

Partager cet article :

Chaque année à la même période, les lyonnais font d’étonnantes rencontres dans les eaux fluviales qui traversent la cité des gones. Alors qu’en 2021 un banc de dauphins nageait sur le Rhône , l’année 2022 fut marquée par l’inattendue visite d’un requin pèlerin au niveau de la darse de confluence.

Ce matin même, à 6h15, alors que le soleil n’était pas encore levé à Lyon, plusieurs badauds ont cru apercevoir au niveau du Pont de l’Université un calmar géant faire surface et se diriger vers le Pont Gallieni. En fin d’article, il se pourrait bien qu’on ait une explication à ces étranges phénomènes.

L’incroyable créature devait mesurer pas loin de 8 mètres de long

🐙 D’après les premiers témoignages recueillis, ce sont les tentacules du céphalopode qui ont donné l’alerte :

« J’ai vu sortir hors de l’eau 2 énormes tentacules, à la texture caoutchouteuse, avec des ventouses alignées de part et d’autres. C’était répugnant ! »

Ghislaine, qui promenait son chien avant d’attaquer sa séance de sudoku matinale.

Un peu plus loin, nous croisons un homme encore choqué et qui raconte :

« La bête nageait en faisant des ronds, elle s’approchait des quais, s’éloignait, puis plongeait quelques secondes avant de refaire surface. Malgré l’obscurité, je devinais les sillons et le remous provoquaient par ses innombrables tentacules. Puis à un moment donné, il m’a semblé croiser son regard. J’étais médusé ! »

Robert, un journal à la main, qui se rendait à la boulangerie pour acheter une brioche à la praline.

Mais que faisait cet animal dans le Rhône ?

La créature phare du roman de Jules Verne, 20 000 lieux sous les mers, n’avait aucune raison de ce trouver ici. Alors plusieurs hypothèses commencent à circuler.

Illustration du calmar géant
Illustration du calmar géant

Nous n’avons pas encore eu le temps de recueillir les avis des scientifiques, mais d’après quelques sources, il semble peu probable que le mollusque ait été relâché volontairement dans le fleuve par un fanatique ou passionné d’aquaculture.

« C’est un animal sauvage qui ne vit pas en captivité et qui ne peut pas être élevé en eau douce. Il a besoin de vivre en profondeur, dans l’obscurité totale »,

confirme le professeur Pierre Aronnax, spécialiste de l’espère Architeuthidae.

De plus, nous avons réussi à joindre le grand Aquarium de Lyon qui assure ne pas avoir ce type d’espèce dans ses bassins.

Que savons-nous de cette espèce de calmar (ou calamar) géant ?

Le calmar géant (souvent appelé à tort la pieuvre géante ) se trouve dans le monde entier. Comme tous les calmars , le calmar géant possède dix bras regroupés autour de l’ouverture buccale, dont deux se transforment en tentacules .

Pour cette raison, les calmars géants sont attribués au calmar à dix bras ou décabrachie.

Les animaux sont pêchés particulièrement fréquemment au large des côtes de la Norvège , de la Grande – Bretagne , de Terre-Neuve, au large du Japon, au large de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande et au large de l’Afrique du Sud. Ils vivent dans les grandes profondeurs sous-marines de plus 500 mètres.

Pour cette raison, les captures plus fréquentes des animaux ne sont connues que depuis le début de la pêche hauturière avec des chaluts . Des restes ont parfois été retrouvés dans l’estomac des cachalots.

Pas d’inquiétude pour les jours à venir

L’animal semble s’être éloigné de Lyon et avoir été effrayé par le réveil de la ville et le bruit occasionné. Si vous êtes témoin de quelque choses, n’hésitez pas à nous contacter, prendre des photos et nous les envoyer.

Autre fait étonnant

Ce même jour, le célèbre magazine local Le Bonbon Lyon annonce qu’un trésor du 18e siècle vient d’être retrouvé dans le parc de la Tête d’Or. Cela confirme donc la fameuse légende de la tête du Christ tout en or remontée du fond du lac et qui a donné son nom au parc.

Curieuse coïncidence…😉

( lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo)

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *