parking-aeroport-lyon

Ou se garer à l’aéroport de Lyon ?

Si vous devez prendre l’avion prochainement depuis l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et que, plutôt que de réserver un taxi, vous avez décidé de prendre la voiture pour rejoindre le terminal, le parking est une considération importante. Dans cet article, nous explorons vos différentes options. 

Se garer directement à l’aéroport

Sans grande surprise, l’aéroport de Lyon vous propose une large sélection de parkings situés directement sur le site lui-même, ou à quelques minutes de navette des terminaux. 

Le parking officiel le moins cher, c’est le P5, lequel se trouve à environ 10 minutes de navette des terminaux. Les navettes y sont gratuites et circulent toutes les 10 à 20 minutes. 

Pour ceux qui souhaitent plutôt se garer à distance de marche de l’aéroport, les parkings extérieurs P2, P3 et P4 sont situés à moins de 5 minutes de marche des terminaux. 

Enfin, pour les voyageurs qui veulent absolument laisser leur véhicule dans un parking couvert, les parkings P0  et P1 s’imposent comme la meilleure solution. Ce sont également les aires de stationnement les plus proches des terminaux. 

L’inconvénient des parkings officiels, c’est qu’ils se révèlent souvent assez chers, surtout si vous n’avez pas effectué votre réservation à l’avance. D’ordre général, plus vous souhaitez vous garer proche de l’aéroport, et plus il vous faudra débourser. 

Se garer dans un parking privé 

Une alternative aux parkings officiels, ce sont les parkings privés à Lyon aéroport. Ils sont souvent plus abordables, mais l’inconvénient, c’est qu’aucun n’est situé directement sur le site de l’aéroport. 

Pour ceux qui cherchent une alternative au P5, c’est une solution idéale puisque le service est très similaire. La plupart de ces parkings privés proposent effectivement un service de navette gratuite pour vous emmener au terminal. Ces navettes fonctionnent le plus souvent sur demande, aussi l’attente est minimale. 

Ceux qui ne souhaitent pas prendre la navette trouveront leur bonheur avec les services de voituriers. Les voyageurs n’ont alors qu’à se rendre au terminal le jour du départ, et un chauffeur récupère leur voiture pour aller la garer. 

Sachez toutefois que ces parkings ont une capacité parfois limitée, et affichent rapidement complet durant les périodes de vacances. Pensez donc à réserver si vous souhaitez sécuriser votre place. C’est d’autant plus vrai pour les services de voituriers dont le mode de fonctionnement requiert absolument une réservation préalable. 

Se garer chez un particulier 

Enfin, si vous êtes véritablement à la recherche du meilleur prix, se garer chez un particulier habitant autour de l’aéroport est aussi une possibilité. Vous trouverez pour cela plusieurs plateformes de mise en relation entre voyageurs et habitants. 

Puisque les particuliers n’ont pas de charges, cela leur permet de se positionner à des prix très attractifs. En revanche, l’inconvénient est que cela vous demande une grande confiance. Les conditions de sécurité sont souvent minimales, et vous n’aurez personne contre qui vous retourner en cas de soucis. 

Le plus souvent, le trajet vers et depuis l’aéroport est aussi assuré par le particulier en question, avec votre véhicule ou avec le leur. Pensez à bien vous en assurer avant de réserver ! 

Enfin, sachez que la forte demande de stationnement à l’aéroport de Lyon affecte également les particuliers qui souhaitent rentabiliser leurs places de parkings. L’offre est extrêmement limitée, car peu proposent ce service, et la plupart ne disposent pas d’énormément d’espace sur leur propriété. Si c’est l’option à laquelle vous souhaitez avoir recours, nous vous recommandons de démarrer votre recherche au moins plusieurs semaines en avance. 

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.