lourdes-sanctuaire

Pèlerinage religieux depuis Lyon : Visiter Notre-Dame de Lourdes

Partager cet article :

Notre-Dame de Lourdes est l’un des sites religieux les plus populaires au monde et sans doute le plus célèbre de toute la France. Ce sanctuaire, situé dans la ville dont il porte le nom, attire des pèlerins de partout dans le monde, mais également des fidèles venant des départements et villes de l’hexagone. Vous aimeriez effectuer un pèlerinage à Lourdes, depuis Lyon ? Voici quelques informations qui devraient certainement vous aider.

Le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

Située dans le département des Hautes-Pyrénées au sud-ouest de la France, Lourdes est une ville à la fois emblématique et historique, particulièrement célèbre pour le sanctuaire marial qu’elle abrite. En effet, dans cette cité, la vierge Marie serait apparue plus d’une fois à Sainte Bernadette Soubirous en 1858, comme en parle l’article ici : https://www.lejourduseigneur.com/patrimoine-religieux/sanctuairenotredamelourdes

Loin d’être une simple légende, cette histoire vérifiée et approuvée par l’Église Catholique a permis d’installer une statue : celle de Notre-Dame de Lourdes.

Le site est aujourd’hui une destination de premier choix pour les pèlerinages catholiques, accueillant des millions de fidèles chaque année. Il est segmenté en plusieurs parties.

Vous pouvez y découvrir la basilique de l’Immaculée Conception, la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, la grotte de Massabielle, la basilique Saint Pie X et la chapelle de la Réconciliation.

Le sanctuaire organise également des cérémonies, des processions mariales, des confessions et des bénédictions des malades pour les pèlerins. Ces derniers témoignent d’ailleurs de guérisons miraculeuses et autres faits surnaturels après leur passage. 

Le sanctuaire reste ouvert toute l’année et l’entrée est gratuite. Bien sûr, il s’agit également d’un site touristique. Cela signifie que pour accéder à certains emplacements, vous devrez débourser un peu d’argent. Enfin, la visite est encore plus intéressante avec un guide des lieux.

Comment rejoindre Lourdes depuis Lyon ?

Grâce à son statut religieux et touristique, Lourdes est une destination très bien desservie par les principaux axes routiers et les moyens de transport les plus importants. Depuis Lyon, vous pouvez en effet vous y rendre en avion, en train, en voiture ou en bus selon vos moyens.

Pour un trajet rapide, vous devrez choisir l’avion.  Dans ce cas, vous prendrez un vol depuis Lyon pour l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées qui reste le plus proche de Lourdes.  Le billet d’avion coûte généralement moins de 100 euros, mais tout dépendra de votre point de départ. 

En train, le voyage sera sans doute un peu plus long (environ six heures) et se fera par étapes.  D’abord, un TGV de Lyon à Tarbes, puis un TER ou un taxi pour Lourdes.

Avec un bus de voyage, attendez-vous à un trajet d’approximativement neuf heures, mais l’avantage est que vous pouvez joindre Lourdes directement depuis Lyon sans emprunter un autre moyen de transport

En voiture, il vous suffira de prendre l’autoroute A89 jusqu’à Brive-la-Gaillarde, puis l’autoroute A20 jusqu’à Tarbes, pour atteindre Lourdes. Pour ce trajet, comptez environ 8 heures.

Les autres monuments religieux à Lyon

Lyon fait partie des villes les plus touristiques de France. C’est également une très belle destination pour les chrétiens en raison des nombreux sites religieux qu’il abrite.

Si vous envisagez un voyage religieux sur cette destination, vous pouvez commencer par la basilique Notre-Dame de Fourvière. Cet édifice situé sur la colline de Fourvière a été érigé au XIXe siècle et offre une vue panoramique sur la ville.

Basilique de Lyon Fourvière
Basilique de Lyon Fourvière

Un peu plus loin, se trouve l’église Saint-Nizier. Elle est située sur la presqu’île de Lyon, arborant une sublime architecture baroque avec sa façade ornée et son intérieur parsemé de fresques et de sculptures.

Enfin, si vous avez encore un peu de temps à Lyon, une visite à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste devrait vous intéresser. Il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments de la ville. Il est surtout populaire pour son horloge astronomique du XIVe siècle.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *