requin-lyon-confluence

Un énorme requin égaré au niveau de la darse de Lyon Confluence

Entre étonnement et stupéfaction, les habitants et badauds qui se promenaient vendredi 1er avril dans le quartier de Confluence ont eu l’incroyable surprise d’apercevoir un aileron de requin ! On vous en dit plus dans cet article

Un requin de plus de 7 mètres dans la Saône à Lyon

Aux environs de 9h du matin, dans ce quartier calme et commerçant, le squale qui semblait perdu a été d’abord aperçu par des voyageurs qui attendaient la navette fluviale du vaporetto. Un simple aileron d’abord avant de voir clairement la silhouette de ce gigantesque poisson à travers les eaux limpides de la Saône.

Rapidement contactés, des biologistes de l’aquarium d’Oullins se sont déplacés pour identifier l’animal. Ils ont d’abord cru avoir affaire à un requin pèlerin avant d’affirmer qu’in s’agissait d’un requin griset, une espèce assez commune et qu’on trouve habituellement dans les eaux de la mer méditerranée comme souligné sur cette page de l’association asso-ailerons.fr.

L’animal est inoffensif alors vous ne risquez pas de revivre un remake d’un classique du cinéma : Les dents de la mer. Il a été reconduit au niveau de l’embouchure du Rhône et de la Saône à l’aide de bateaux de plaisance.

Curieuse coïncidence, puisqu’à la même date l’an dernier, un banc de dauphins avait fait sensation dans le Rhône au niveau de l’Hôtel-Dieu.

Le requin griset, une des espèces les plus anciennes du monde

Quelques caractéristiques sur le requin griset :

GenreHexanchus
OrdreHexanchiformes
Super-ordreEuselachii
Taillejusqu’à 7 m
Poidsjusqu’à 650 kg
Alimentationpoissons osseux (mulet, merlu, sardine, etc.), des poissons cartilagineux (raies et petits requins), ainsi que de divers crustacés (homard et crabes), mollusques (seiches et poulpes) et échinodermes.

Répartition géographique :

source : wikipedia

( lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo)

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.