stade de Gerland

Tony Garnier, l’urbaniste qui a façonné la ville de Lyon

L’urbaniste et architecte Tony Garnier est une figure bien connue des lyonnais. A l’origine d’une grande partie des bâtiments qui ont façonné le paysage architectural de la ville, comme la Halle Tony-Garnier, l’Hôpital Édouard-Herriot ou encore le Stade de Gerland. Découvrez la vie et l’œuvre de l’un des urbanistes français les plus réputés.

Qui était Tony Garnier ?

Tony Garnier est né à Lyon en 1869, et étudia l’architecture à l’École des Beaux-Arts de Lyon, puis à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris. Formé auprès des plus grands maîtres de l’époque, Paul Blondel et Louis Henri Georges Scellier de Gisors, il obtient en 1899 le Prix de Rome et pars pour la Ville aux Sept Collines. C’est durant ce séjour de presque 15 ans qu’il mettra au point son projet de Cité Industrielle, une ville idéale à la fois fonctionnelle et dotée de nombreux espaces verts, qui ne verra pourtant jamais le jour. De retour à Lyon, l’urbaniste mènera de nombreux projets inspirés de cet idéal.

Les principales réalisations de Tony Garnier

Tony Garnier a contribué à façonner le paysage de l’est lyonnais, zone en expansion au début du 20ème siècle. Sa première commande sera la Vacherie du Parc (laiterie située dans le parc zoologique de Lyon) ; suivie de la grande Halle des Abattoirs de la Mouche, ou Halle Tony Garnier, qui sera par la suite classée Monument Historique pour son architecture novatrice et avant-gardiste. D’abord dédiée au marché des bestiaux, la halle Tony Garnier sera réquisitionnée par l’armée durant la Première Guerre Mondiale, avant d’être reconvertie en salle polyvalente accueillant expositions et concerts.

Tony Garnier est notamment aussi à l’origine de l’Hôpital Édouard-Herriot, le plus grand hôpital de la région Rhône-Alpes ; et du stade de Gerland, stade moderne pouvant accueillir 25 000 à 30 000 personnes. Mais son influence ne s’arrête pas là : l’insatiable architecte qu’il était a contribué à la création de nombreuses villas, jardins, pavillons et même monuments aux morts dans toute la ville de Lyon. On lui doit ainsi la conception de l’ensemble du quartier industriel des Etats-Unis, une cité d’Habitations Bon Marché (HBM). Au total, c’est plus de 80 projets architecturaux qu’aura mené Tony Garnier !

En savoir plus sur Tony Garnier

L’urbaniste est une figure renommée de Lyon : il est donc à l’honneur dans de nombreuses structures, notamment le Musée Urbain Tony Garnier qui se trouve dans la Cité des Etats-Unis. Ce Musée à ciel ouvert vous permettra non seulement de découvrir le projet de ville idéale portée par Tony Garnier lors de son séjour à Rome, mais aussi de découvrir l’ensemble de son œuvre et sa contribution à l’urbanisme de la ville de Lyon. Ce musée original est ouvert du mardi au dimanche de 14 h à 18 h, et l’entrée en tarif plein coûte 5 €.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *