lyon visite

Visiter Lyon : les endroits incontournables pour une première visite

Lyon est une ville aux multiples richesses, avec un beau mélange de culture, d’histoire et de modernité. Visiter Lyon passe sans conteste par ses meilleurs monuments, quartiers et lieux impressionnants. 

La visite des monuments lyonnais

Lyon possède une riche histoire dont les dernières traces se retrouvent sur ses monuments. Parmi les plus célèbres figurent :

  • La basilique de Notre Dame de Fourvière : cette basilique datant de 1884 constitue tout un symbole. Elle a été dédiée entièrement à la vierge Marie. Cette bâtisse arbore un décor majestueux à l’extérieur comme à l’intérieur, avec un mélange d’art roman, byzantin et gothique. 
  • Le théâtre Antique : il s’agit des ruines d’un théâtre de l’époque romaine. Après plusieurs restaurations, cet endroit est ouvert à la visite. Elle reçoit de grands événements comme les Nuits de Fourvière. 
  • La cathédrale Saint-Jean : cette cathédrale est un monument incontournable à Lyon, rien que pour admirer son horloge astronomique du 14e siècle. Elle abrite aussi un nombre assez impressionnant de reliques religieuses. Cette collection est la plus importante d’Europe. 

Les meilleurs quartiers de Lyon

Chaque quartier de Lyon présente une identité propre. Les plus réputés de la capitale des Gaules sont :

  • Le Vieux-Lyon : il s’agit du quartier historique de Lyon. Cette partie exprime parfaitement l’image de Lyon à l’époque de la Renaissance. Il est classé comme patrimoine de l’UNESCO et compte plusieurs lieux d’intérêts notamment des musées, une jolie cathédrale et des traboules. 
  • La colline de Fourvière : ce quartier trône sur les hauteurs de Lyon. La vue est exceptionnelle et permet d’admirer Lyon en un coup d’œil. Tout en haut se trouve les traces du passage de l’époque romaine. 
  • La Croix-Rousse : elle a été surtout marquée par l’exploitation de la soie. La structure et l’organisation des bâtiments de canuts sont les preuves de la prospérité de cette filière. Plusieurs endroits méritent un détour comme l’amphithéâtre des Gaules. 
  • La Presqu’île : ce quartier offre l’occasion d’admirer les meilleures architectures des bâtiments anciens. Sur place, les visiteurs pourront admirer plusieurs places intéressantes comme la place des Terreaux ou la place des Jacobins. 

Les lieux incontournables à Lyon

Pour un premier passage à Lyon, des lieux admirables méritent un détour comme : 

  • Le parc de la Tête d’or : ce parc urbain s’étend sur une superficie de 117 hectares et est organisé en 3 espaces. Il comporte une Roseraie qui apprend un peu plus sur l’histoire des roses. Cet espace dispose aussi d’un jardin zoologique avec 450 animaux et un très grand nombre d’animaux sauvages. Le Jardin botanique invite aussi à la découverte de 16 000 espèces végétales. 
  • Les traboules lyonnaises : ces passages étroits ont été aménagés auparavant afin de faciliter l’accès à des puits partagés. Par la suite, les traboules ont servi aux exploitants du textile. Lyon en compte 500, mais la plupart ont été fermées. Certaines traboules entretenues par la mairie sont cependant ouvertes à la visite. 

Part-Dieu : le quartier de Part-Dieu reflète Lyon de l’époque moderne. Pour les mordus du shopping, il faut savoir que le plus grand centre commercial d’Europe s’y trouve. Ses tours offrent une vue imprenable sur Lyon notamment la tour InCity et la tour Oxygène.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *