restaurant lyon

Un groupe de responsables d’entreprises lance un appel aux dons à Lyon

« Sauvons nos restos lyonnais », voilà le dispositif mis en place par un groupement de responsables d’entreprise lyonnais. Le but est de récolter des fonds auprès des particuliers et des entreprises pour aider les restaurateurs de la métropole.

Venir en aide aux restaurateurs

Les métiers de la restauration à Lyon traversent une période critique en raison des restrictions imposées par le gouvernement. En effet, la France est à nouveau confinée, et ce, pour une durée d’un mois. Si certaines structures restent ouvertes pendant la période de confinement, ce n’est pas le cas des restaurants et bars qui ne sont pas jugés utiles. Ces mesures prises pour ralentir la progression du covid-19 mettent les restaurants dans une situation périlleuse, surtout qu’ils avaient déjà du mal à se relever des pertes du précédent confinement.

Bien avant l’annonce de ce reconfinement, ces établissements étaient déjà en difficulté, avec très peu de fréquentations de leurs salles. Les pertes générées ne sont pas prises en compte par l’assurance, ce qui met en péril la pérennité des activités.

Devant une telle situation, un groupe de dirigeants d’entreprise a décidé de prendre les choses en main afin de venir en aide aux propriétaires des restaurants. Le dispositif « sauvons nos restos lyonnais » a été mis en place pour renflouer les caisses des restaurateurs. Ce qui leur permettra de financer leurs projets.

La démarche est entièrement sociale et ne vise aucun but lucratif. L’objectif est de récolter les sous auprès des individus et des entreprises pour financer les restaurants. C’est ouvert à tous, et chacun peut contribuer en fonction de ses moyens et sans contrainte. Cet élan de solidarité permettra au groupement d’analyser les demandes de subventions introduites par les restaurateurs et de leur apporter le soutien financier dont ils ont besoin pour la gestion quotidienne de leur entreprise.

En contrepartie de la participation, les donateurs pourront bénéficier d’une réduction d’impôts allant à 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises. Ils recevront également une attestation de réduction d’impôts, une carte et des éléments distinctifs qui pourront présenter dans tous les restaurants lyonnais.

La France compte plus de 5000 restaurants qui ont dû fermer leurs portes pour cause de pandémie. Après le confinement, faute d’accompagnements, nombreux d’entre eux ont dû déposer le bilan. Certains peinent à tenir face à la crise qui n’a pas encore dit son dernier mot. Cette initiative aidera certainement de nombreux établissements à s’en sortir.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email