Visite de Lyon : ce qu’il ne faut pas louper

Surnommée la ville des lumières, Lyon attire de nombreux visiteurs français et étrangers en raison de ses charmes historiques, culturels et architecturaux. En plus de sa qualité de vie agréable, la ville française bénéficie également d’un magnifique emplacement entre mer et montagne. Si vous envisagez de faire un tour dans la région Rhône-Alpes, ne manquez pas de visiter la ville de Lyon et ses alentours. Elle regorge de lieux d’intérêts touristiques à découvrir absolument.

Les boutiques et bouchons de Lyon

Laissez-vous tenter par une balade en centre-ville. Vous y trouverez des enseignes qui proposent des vêtements de tous les styles : classique, geek, fashionista, sportif, déco addict, maître zen, etc. Les accros du shopping se feront ainsi un plaisir de visiter les boutiques proposées sur République Grolée Carnot et de faire un passage dans les plus grands centres commerciaux de la ville. Toutes les meilleures marques de vêtements et d’accessoires sont réunies au cœur de Lyon. Pour terminer votre journée, arrêtez-vous dans l’un des bouchons de Lyon et dégustez la célèbre cuisine lyonnaise. Une bonne entrée en matière pour visiter les quartiers historiques et le patrimoine particulièrement riche de la ville des lumières.

visite Lyon

Le vieux Lyon

Ceux qui ont déjà eu l’opportunité de visiter Lyon savent combien cette ville est riche en histoire et en culture. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la capitale des Gaules vous invite à découvrir les secrets du vieux Lyon en compagnie de vos proches. Datant de l’époque médiévale, ce quartier historique a de quoi vous satisfaire.

Que ce soit pour quelques jours ou le temps d’un week-end, vous découvrirez avec joie les petites rues de pavé, la Cathédrale et les musées atypiques du vieux Lyon. Laissez-vous également séduire par le musée Gadagne, le musée Miniature et Cinéma, la place du Change, la Cathédrale place Saint-Jean et son horloge astronomique, ainsi que l’ancien palais de Justice. Vous trouverez toutes ces merveilles dans le quartier touristique du vieux Lyon.

Les traboules de Lyon

Les traboules lyonnaises sont des passages que l’on a aménagés sous les immeubles et les habitations de la ville afin de relier deux rues. Réservées aux piétons, elles existent un peu partout à Lyon, notamment dans le quartier du vieux Lyon et de la Croix rousse.

En raison de la spécificité de leur architecture, les traboules constituent l’une des attractions touristiques emblématiques de Lyon (elles ont notamment servi de raccourcis durant la Seconde Guerre mondiale et la révolte des canuts). Si vous sillonnez les ruelles de la ville, ne manquez surtout pas de les visiter. Vous pouvez vous hasarder tout seul dans les traboules ou choisir d’être guidé par un professionnel. Quoiqu’il en soit, restez toujours calme et silencieux, car des personnes habitent au-dessus de ces passages.

Pour informations, la plus longue traboule de Lyon se trouve au 54 de la rue Saint-Jean. N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo pour immortaliser les plus célèbres passages de la ville, tels que la Cour des Voraces et la Tour Rose.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.