40 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme à Lyon

Partager cet article :

Exposition à l’Hôtel de Ville de Lyon

Du 19 octobre au 5 novembre, la ville de Lyon accueille une exposition dédiée au 40ème anniversaire de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983. Cet événement vise à favoriser la transmission de la mémoire de la Marche grâce à l’engagement des acteurs directs de l’époque et d’aujourd’hui, notamment les responsables associatifs, marcheurs permanents et militants.

Contenu de l’exposition

L’exposition met en avant une série photographique réalisée par Farid L’Haoua, marcheur historique et porte-parole pendant la Marche. Ces photos illustrent le dynamisme et l’effervescence qui entouraient le mouvement. De plus, une projection de film sera également présentée à l’Hôtel de Ville.

Historique de la Marche

En mars 1983, des affrontements éclatent entre policiers et jeunes dans le quartier Monmousseau, aux Minguettes (Vénissieux). Suite à ces événements, une dizaine de jeunes entament une grève de la faim, attirant la sympathie du public. Les pouvoirs publics commencent alors à reconnaître les revendications des jeunes maghrébins et de leurs familles. L’idée d’une marche à travers la France naît à l’hôpital, autour de Toumi Djaïdja, blessé lors d’un affrontement. La marche débute à Marseille le 15 octobre 1983 et est accueillie par plus de 1000 personnes à Lyon, place Bellecour, fin octobre.

Informations pratiques

  • Lieu : Atrium de l’Hôtel de Ville, place de la Comédie, Lyon 1er.
  • Dates et horaires :
    • Mardi 24 octobre : 14h – 18h
    • Samedi 28 octobre : 10h – 18h30
    • Mardi 31 octobre : 14h – 16h
    • Samedi 4 novembre : 10h – 18h
  • Réservation : Obligatoire. Les inscriptions peuvent être effectuées en cliquant sur ‘Réserver’ sur le site d’inscription.

Note : Il est impératif de valider l’écran récapitulatif lors de l’inscription pour que celle-ci soit prise en compte.


Cet article a été rédigé en se basant sur les informations fournies par les sites officiels de la ville de Lyon. Il vise à informer le public sur l’exposition dédiée à la Marche pour l’égalité et à encourager la participation à cet événement mémorable.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis bouquiniste à Lyon et ai participé a deux salons de vieux papiers a Villeurbanne (espace double mixte).
    L organisateur etait Joel Garcia Organisation.

    bonne journée,

    PG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *