pollution-a-lyon

Pollution à Lyon : Les gestes simples à adopter

On sait que les épisodes de chaleurs vont de pair avec la rétention de la pollution notamment dans les grandes métropoles comme à Lyon. C’est le cas cette semaine avec l’alerte canicule dans plusieurs département dont le Rhône et l’activité industrielle intense dans le bassin lyonnais qui émet des gaz nocifs pour notre santé.

Niveau de pollution à Lyon ce vendredi 17 juin 2022

Comme indiqué sur le site de l’Atmo, la qualité de l’air est mauvaise à Lyon :

Nota : D’après les statistiques, sur l’année, la qualité de l’air est classée comme « mauvaise » 13% du temps à Lyon.

Comment se protéger de cette pollution accentuée par la canicule ?

Des gestes éco-responsables et des comportements « logiques » permettent à la fois de réduire cette pollution et de protéger sa santé :

  • Ne pas prendre son véhicule pour les déplacements de courtes distances. Il est important de noter que l’activité de nos usines (on pense souvent à la vallée de la chimie à Lyon) n’est pas la seule responsable de la pollution atmosphérique. En effet, les gaz issus de nos pots d’échappement sont responsables des émissions de « particules fines » (oxydes d’azote, COV, etc…) qui vont agir sous l’effet du rayonnement solaire.
  • Limiter les activités physiques intenses. Profitez des températures baissantes à la tombée de la nuit pour aller marcher une heure avant de prendre une douche fraîche pour ensuite se reposer.
  • Toujours aérer l’espace intérieur de votre domicile au moins 15 minutes/jour (même en cas de pollution extérieure).
  • Protéger les enfants et les personnes sensibles ou allergiques en ne pas les exposer au trafic routier.
  • Boire de l’eau par petites gorgées à intervalles réguliers et contacter son médecin en cas de gênes respiratoires.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.