domicile-reduire-mentale-comment-charge

Comment réduire sa charge mentale grâce à l’aide à domicile à Lyon ?

La charge mentale est un concept qui désigne l’ensemble des pensées du quotidien relatives aux différentes tâches de la maison. À Lyon, les personnes qui se sentent débordées et qui n’arrivent plus à assumer les tâches quotidiennes peuvent néanmoins trouver des moyens pour remédier à cette situation. Lyon Vieux Papiers présente ici quelques astuces, dont l’aide à domicile, pour alléger sa charge mentale.

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale englobe tout travail ou tâche qui revient régulièrement ou qui s’exécute continuellement. Ramenée au contexte de la maison, elle peut inclure la planification et la gestion des tâches ménagères. La charge mentale prend en compte l’obligation d’organiser et de planifier les repas, le linge et la gestion des enfants.

La vie sociale, la propreté du logement, le lien familial sont autant d’activités incluses dans la charge mentale. Ce sont donc les pensées relatives à la bonne marche de la maison, qui occupent une place importante du quotidien.

À Lyon, nombreuses sont les personnes qui prennent de plus en plus conscience du poids de la charge mentale. Le besoin de la réduire s’est donc accru ces dernières années. Pour déclencher cette prise de conscience, il est recommandé de faire une liste de toutes les tâches de la journée. À la lecture de cette check-list, il faut alors prendre les bonnes décisions pour déléguer certaines de ces tâches, qui à la longue, peuvent provoquer une surcharge mentale.

services a domicile sur lyon

Comment réduire sa charge mentale ?

Il est tout d’abord recommandé de mieux s’organiser afin de réduire sa charge mentale. À force de répéter les mêmes activités tous les jours, un ordre de priorité se dégage systématiquement. Il est aussi possible d’utiliser certains outils de planification pour catégoriser les tâches à effectuer. À l’aide de la matrice d’Eisenhower par exemple, les particuliers peuvent classer les tâches en commençant par les plus urgentes qui ne peuvent pas attendre.

Il faut ensuite passer à celles qui sont importantes, mais qui peuvent être reléguées au second plan. L’idéal est de les déléguer par exemple à une aide à domicile. Viennent enfin les tâches ni urgentes ni importantes qu’il faut simplement remettre à plus tard.

À l’organisation s’ajoute le dialogue entre partenaires ou occupants du même logement. Le but est d’aboutir à un partage des tâches quotidiennes pour éviter qu’une seule personne se sente dépassée.

Les services à domicile pour soulager sa charge mentale

Le service d’aide à domicile est une excellente solution pour réduire sa charge mentale. Il consiste pour le particulier à déléguer une partie de ses tâches à des services extérieurs. Aujourd’hui à Lyon, il existe des plateformes digitales comme Yoojo qui sont spécialisées dans le service à la personne. Cette dernière propose différentes aides à domicile aux particuliers pour notamment les soulager de leur charge mentale.

Il suffit de faire un tour sur ce site afin de réserver le service d’aide de son choix. On va pouvoir déléguer des tâches du quotidien à des jobbers professionnels répertoriés par la plateforme. Yoojo offre par ailleurs la garantie de prestations de qualité, rapides et à moindre coût. Les prestataires de la plateforme sont vérifiés et la collaboration se déroule dans un cadre légal et sécurisé.

En plus de se libérer de la charge mentale, le particulier gagne du temps et de l’argent. Parmi la multitude de services à la personne proposés sur la plateforme, certains sont directement liés aux tâches du quotidien. Il s’agit notamment du ménage, de la préparation des repas à domicile, de l’accompagnement pour les courses, etc. Yoojo propose aussi des services de livraison à domicile et de baby-sitting.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *