berliet fondation lyon

La fondation Berliet à Lyon



Quelle est la mission de la fondation Berliet ?

Créée en janvier 1982 par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et par Renault Véhicules Industriels, elle est reconnue d’utilité publique dès sa constitution.

Elle s’est donné au départ 2 objectifs :

  • La sauvegarde et la valorisation du passé de l’automobile de la grande région lyonnaise
  • La sauvegarde et la valorisation de l’histoire du camion, car et bus de l’ensemble des marques françaises.

Son siège social est situé dans l’ancienne demeure de Marius Berliet décorée par Louis Majorelle et Jacques Grüber de l’Ecole de Nancy. C’est, à Lyon, un des rares témoins de l’Art Nouveau. Elle est protégée au titre des Monuments Historiques en 1989, et elle conserve intacte sa décoration initiale d’une remarquable unité.

Une fondation avec une vocation régionale

Véritable pépinière de constructeurs avec quelque 200 marques de voitures et de camions, la région Rhône-Alpes, au même titre que la région parisienne, a été à l’origine de l’industrie automobile mondiale.

Dès avant 1914, on parlait de l’Ecole Lyonnaise Automobile. Les constructeurs de cette région étaient réputés dans le monde entier pour leur matériel puissant et robuste conçu pour les routes de montagne du Dauphiné et des Alpes.

Mais également une vocation nationale

Avec plus de 150 constructeurs, la France a été le berceau du véhicule industriel et a vu naître sur son sol les premières entreprises de transport par la route.

La volonté de transporter toujours mieux et plus vite les biens et les personnes s’inscrit parmi les activités les plus significatives de l’homme.

L’étude de l’évolution de la construction du poids lourd français montre une ingéniosité remarquable dans ce domaine.

Sa mission

“Ne laissons pas s’effacer la mémoire de notre talent”. Si l’on n’y prend pas garde, la construction automobile âgée d’à peine plus d’un siècle, voit les traces de son activité disparaître au même rythme qu’elles sont apparues : non seulement les témoignages humains, mais aussi les produits, les archives, l’outil industriel.

Par l’originalité d’une démarche qui prend en compte ce patrimoine dans sa totalité, la Fondation Marius Berliet joue un rôle essentiel. C’est en sauvegardant et en valorisant un patrimoine riche et diversifié patiemment constitué depuis plus de vingt ans qu’elle trouve sa raison d’être.

Grâce à cette action de préservation, chacun peut connaître les racines d’une industrie tellement vitale dans notre société contemporaine qu’elle ne peut se permettre d’ignorer ses origines pour pouvoir évoluer.

De nombreux bénévoles, tous passionnés, aident une équipe permanente de 7 personnes à assurer cette mission.

Quel est le patrimoine de la fondation Berliet ?

Il comprend :

  • Des véhicules (voitures particulières, camions, cars et bus) et des composants (moteurs, organes et équipements divers), soit quelque 240 véhicules de toutes marques, toutes françaises, couvrant une époque allant de 1886 à nos jours et près de 100 moteurs. Chaque année, plusieurs matériels provenant le plus souvent de dons sont restaurés selon le niveau d’exigence de la Fondation : matériaux d’origine, savoir-faire anciens, reconstitution des équipements en tenant compte des documents d’époque, remise en état de la partie mécanique.
  • Trois de ces matériels ont été classés Monument Historique par le Ministère de la Culture : le camion Berliet type M de 1910, l’Avant-train Latil de 1899, la locomotive à vapeur Patay “Colibri” de 1886.
  • Des fonds d’archives et de documentation de plus de 1800 mètres linéaires : catalogues, fiches techniques, manuels d’entretien, photos, films, etc…sur quelque 370 marques. Les documents sont soigneusement nettoyés, triés, classés, inventoriés, stockés dans des locaux climatisés.

Les fonds s’accroissent régulièrement chaque année grâce aux efforts d’acquisition et à la générosité de nombreux donateurs. Trois documentalistes s’emploient à rendre accessibles les informations contenues dans les documents sous forme notamment d’instruments de recherche informatisés.

Replacer le produit dans l’histoire technique, économique, humaine, à laquelle il a participé est la démarche caractéristique de la Fondation Berliet.

La dimension culturelle de l’industrie automobile

Le Conservatoire de matériels restaurés est un ensemble constitué avec méthode à vocation essentiellement pédagogique. Il ne dispose pas des équipements ni des moyens d’un lieu ouvert au public. Il n’est donc accessible, sur rendez-vous, qu’aux groupes répondant aux conditions suivantes : appartenir au milieu automobile, du transport ou du patrimoine ainsi qu’à l’enseignement général et technique (élèves des lycées et collèges, écoles d’ingénieurs, clubs de collectionneurs, organismes professionnels, associations d’historiens…).

Cependant, il accueille une fois par an au mois de mai la “Fête des Amis” pour remercier les quelque 1500 membres de l’Association des Amis de la Fondation et leur famille de leur soutien.

Les adhérents propriétaires de véhicules anciens peuvent également faire partie du C.A.B. (Club Automobiliste Berliet) qui leur propose, entre autres, une sortie annuelle.

La Fondation, par ailleurs, prend part chaque année à des manifestations variées en mettant en valeur des éléments de sa collection.

Matériels et fonds d’archives constituent un champ d’investigation précieux pour les collectionneurs, étudiants, chercheurs et historiens. Ils servent de base à de nombreux travaux universitaires. Les lycéens des classes de première et terminale nous interrogent depuis deux ans dans le cadre des T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) et P.P.C.P. (Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel).

Les interventions de la Fondation à des colloques et conférences contribuent à une réflexion d’ensemble sur la place de la culture industrielle dans notre société.

La Fondation a été récompensée au travers de son Président, Paul Berliet, par le Prix Bradley en 1988 puis le prix “Ami de l’Histoire Automobile” en 2000 décernés par l’Association des Historiens de l’Automobile (U.S.A.).

Site officiel : https://www.fondationberliet.org/

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *