fredo-velopartage-lyon

Frédo entame une nouvelle phase de croissance à Lyon

Partager cet article :

Frédo est une start-up qui met à la disposition des populations des moyens de transport écologiques et pratiques : les vélos. Disponibles en libre service, ces vélos ont été bien accueillis dès leur lancement. C’est ce qui a permis à la start-up de voir ses activités prospérer en 2022. À l’horizon 2024, elle souhaite atteindre la barre des 1 million de chiffres d’affaires.

Un service de vélopartage pour tous

Le vélo est un moyen de transport très apprécié par les populations. Rapide et accessible à tous, il permet à son utilisateur d’entretenir sa santé. Il s’avère également l’un des fers de lance de la lutte pour la préservation de l’environnement. Conscient de son importance, la start-up Frédo a créé sa propre flotte de vélos.

Cette flotte disponible en libre service est sécurisée à l’aide d’une application mobile et d’un cadenas connecté. Bien qu’elle ne soit pas encore accessible à tous, la start-up ne lésine pas sur les moyens pour la vulgariser. Elle espère vivement faire adhérer les entreprises à son service de vélopartage. De même, Frédo veut implanter sa flotte dans toutes les villes qui comptent moins de 100 000 habitants.

Un projet soutenu par Groupama Rhône-Alpes-Auvergne

Frédo est une start-up qui a vu le jour au cœur de la cellule d’innovation de la société Groupama Rhône-Alpes-Auvergne (G-LAB). Après avoir développé sa solution de vélopartage durant deux années, elle l’a officiellement lancé sur le marché. Si elle s’est détachée de la cellule d’innovation en 2021, elle n’a pas pour autant coupé tout lien avec la société G-LAB.

En effet, Groupama Rhône-Alpes-Auvergne continue de soutenir Frédo, puisqu’elle possède 18 % de ses actions. En dehors de son soutien, la start-up a aussi augmenté le rang de ses soutiens financiers. Depuis peu, elle est en partenariat avec la Banque Publique d’Investissement (BPI).

Une croissance en plein essor

Située dans le 1er arrondissement de la ville de Lyon, Frédo a pu constater que ses activités ont prospéré en 2022. Durant cette année, elle a pu déployer sa flotte dans des villes comme Bayonne, Saintes, Anglet ou encore Libourne. Aujourd’hui, elle compte près de 400 vélos installés et plus d’une trentaine de clients.

Fort de cette expansion, la start-up a l’intention de tripler sa clientèle pour le compte de l’année 2023. Elle envisage notamment de se constituer une base d’au moins 1 000 vélos installés. De même, elle espère réaliser un chiffre d’affaires d’un million d’ici la fin de l’année 2024. Ainsi, en 2025, elle pourrait s’étendre aux pays limitrophes (la Hollande, le Portugal, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie).

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *