tourisme œnologique lyon

L’œnologie au cœur du tourisme français à Ampuis

Le tourisme ne se limite pas à la visite de musées, de sites historiques, etc. Aujourd’hui, il prend une dimension assez large avec des spécificités. De plus en plus, il est question d’œnotourisme, le tourisme qui a rapport avec le vin. C’est ce à quoi s’attelle la famille Guigal en ouvrant les « caveaux du château » à Ampuis. Découvrons-en un peu plus sur ce cette activité oenotouristique.

Le caveau du château 

Le vignoble de Côte-Rôtie appartenant aujourd’hui à la famille Guigal existait depuis 2400 ans. Il est aujourd’hui à nouveau en activité et permet la fabrication de grands crus de vin. Le 17 janvier 2020, après plus de deux décennies de préparation la famille Guigal inaugure enfin « le Caveau du Château ». Bien situé, sur l’autoroute A7 à la sortie Condrieu, ce caveau est un réel atout pour les fanatiques de vins.

Ce caveau existant depuis le 18 ème siècle s’étend avec son jardin sur un total de 550 m2. Il fût complètement restauré avec des matériaux d’excellente qualité afin de procurer du confort à la hauteur d’un haut lieu touristique aux visiteurs. C’est aussi un moyen de faire honneur aux crus qui seront installés dans ce caveau. 

L’œnotourisme s’installe à Ampuis

Plusieurs variétés de vins sont proposées par les maisons Guigal, Vidal Fleury, le domaine Bonserine et le château Nalys. Vous y trouverez du saint-joseph, chateauneuf-du-pape, vacqueyras, etc. Ils sont tous exposés à la vue de tous.

Le caveau c’est plus qu’un lieu de stockage et d’exposition de vins. Il est possible de visiter le musée du sous-sol, de manger, de déguster et d’acheter du vin. Des ateliers, séminaires sont organisés à l’étage supérieur de la demeure. Des produits locaux de la région sont disponibles dans une boutique du bâtiment.

Les horaires d’ouverture du caveau du château

Le musée à vin sera ouvert en avril et proposera l’exposition de nombreux éléments de collection qui étaient stockés dans des réserves. Le jardin du caveau pourra accueillir de nombreuses animations en plein air. 

Le « Caveau du Château » à Ampuis c’est de l’oenotourisme avec visite des vignobles, de la cave de la demeure Guigal. Des événements comme des séances de gastronomie avec des chefs sont également prévus. Au-delà de cet aspect en lien direct avec le vin, il y a aussi des concerts de musique. Le caveau du château ouvre du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h.

About the author

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *