Que faut-il visiter un week-end à Lyon et à pied ?

Après cinq jours de travail acharné, vous méritez de passer de formidables week-ends entre amis ou en famille. Pour cela, vous pouvez aller à la découverte d’une ville ultra dynamique, chargée d’histoire et de culture très riche. Cette ville, avec de beaux quartiers anciens et de nombreux musées à l’architecture si particulière, est la destination idéale pour passer un excellent week-end. Vous vous demandez sûrement de quelle ville il s’agit ! C’est la ville de Lyon. Découvrez à travers cet article ce que vous pouvez y visiter à pied pendant un week-end.

Visiter la basilique Notre-Dame de Fourvière

Se trouvant au-dessus de la ville et d’apparence assez formelle, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est un monument symbolique à visiter à Lyon. En effet, elle comprend un riche décor intérieur et une apparence austère à l’extérieur. C’est le lieu idéal pour visiter lyon à pied, car vous aurez à gravir de longs escaliers jusqu’au sommet de la colline.

visiter-basilique-fourviere

La montée de ces escaliers peut s’avérer assez longue et fatigante. C’est pour cela que vous avez la possibilité de choisir d’y aller en téléphérique. Toutefois, la meilleure manière d’y aller, c’est à pied, puisque cela vous permet de découvrir une superbe vue sur la cathédrale. Cette visite vous fera aussi découvrir le quartier du Vieux Lyon avec l’authenticité de ses passages étroits, qui lui confèrent un charme fou. Vous pouvez également profiter pour admirer les ruelles de Lyon qui recèlent des curiosités architecturales ainsi que la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Visiter les quais de Saône et du Rhône

Sur le long du Rhône ou de la Saône, en se dirigeant vers la confluence, s’étendent de longs quais. Tantôt pavées, tantôt vertes, les berges sont très bien aménagées pour les piétons. Ce qui en fait un lieu de promenade privilégié de la ville de Lyon. Elles offrent aussi de beaux points de vue sur le passage des nombreux bateaux de transport fluvial à fond plat du Rhône.

Toutefois, il existe des lieux où vous pouvez vous relaxer, vous détendre et discuter en toute tranquillité. C’est aussi depuis les rives Saône que se trouvent les plus beaux et vastes paysages à contempler de la colline de Fourvière. De plus, la ville de Lyon se retrouve au confluent du Rhône et de la Saône. L’existence de ces 2 cours d’eau permet également de faire un petit voyage à titre récréatif en bateau pour découvrir Lyon. Hormis les bateaux, cette balade peut bien se faire à pied le long des berges.

Visiter des Parcs et Places de Lyon

Pour vos promenades ou pour admirer calmement la nature et son merveilleux paysage, les parcs et jardins de Lyon sont des lieux parfaits. Ces lieux sont aussi l’endroit idéal pour les amateurs de marche, les touristes et les photographes. Voici pour vous deux parcs et une place que vous pouvez visiter à pied.

Parc de la Tête D’or

parc-tete-d-or-lyon

Situé sur les bords du Rhône, le parc de la Tête d’Or est le plus attractif de Lyon. Ce parc a été conçu en plein cœur de Lyon en 1856 sur le modèle simple du jardin anglais. Ce qui fait que tous les amoureux des fleurs se perdront dans les magnifiques équipements précieux du Jardin botanique. Les enfants seront ravis d’observer les canards se promenant avec leurs petits dans le parc zoologique. Gratuit, il demeure aujourd’hui l’un des plus grands et plus majestueux parcs urbains de la ville de France. Une visite découverte à pied ne fera que vous faire contempler ce lieu paradisiaque de Lyon.

La place des Terreaux

Avec des merveilles de tous les côtés, la place des Terreaux vous laisse dans une énorme admiration sans égale. En effet, à l’est, vous retrouverez le splendide Hôtel de Ville, suivi à l’ouest par le Massif des Terreaux, un charmant édifice du XIXᵉ.

Au sud, votre visite à pied peut vous conduire au Musée des Beaux-Arts, tandis qu’au nord, vous serez dans l’univers de la Croix-Rousse. Au nombre des multiples places très agréables dans la ville de Lyon, la place des Terreaux demeure la plus majestueuse. Cette belle et grande place est entourée d’immeubles à l’architecture harmonieuse. De ces lieux, vous pourrez observer quelques-uns des monuments les plus splendides de la ville.

Place Bellecour

 La place Bellecour est un lieu privilégié de rendez-vous pour les Lyonnais et donc objet d’admiration pour tout étranger. Que ce soit pour visiter Lyon, faire la tournée des bars, faire du shopping, ou simplement du ciné, tout part de Bellecour. Cette place constitue le point kilométrique de Lyon, car toutes les distances sont calculées à partir de là.

Reconnue comme la plus grande allée d’Europe, elle vous donne la possibilité d’admirer la statue de Louis XIV. Ce n’est qu’avec une promenade à pied que vous pourrez admirer cette statue et aussi celle du Petit-Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry.

En somme, pour visiter Lyon pendant un week-end à pied avec votre famille ou vos amis, vous avez une multitude de possibilités. Toutefois, n’hésitez pas à découvrir l’incontournable basilique Notre Dame de Fourvière ainsi que les quais de Saône et du Rhône. Vous pourrez aussi vous détendre et profiter de la nature dans les parcs, les jardins et sur les places de Lyon. Par exemple, le parc de la tête d’or, la place des Terreaux et la place Bellecour sont de très beaux lieux à découvrir.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.