ville de lyon

Les atouts de la ville de Lyon

Si vous recherchez une destination au charme sophistiqué de Paris et à la cuisine cinq étoiles, la ville de Lyon est faite pour vous.

Avec plus de 4000 restaurants allant des bouchons traditionnels aux trois étoiles Michelin, cette ville enchanteresse est une destination de rêve pour les amoureux de la gastronomie – et qui n’aime pas manger !

Mais que vous vous considériez comme un gourmet ou non, Lyon a beaucoup à offrir. Deuxième métropole de France, elle allie le romantisme de l’époque romaine au charme historique en étant l’une des plus anciennes villes de la Renaissance au monde. Il va sans dire que c’est un endroit très particulier.

Voici comment tirer le meilleur parti de votre séjour : où aller, quoi manger.

Comment trouver un hébergement ?

S’immerger dans tout ce qu’une ville a à offrir est la première règle du voyage. Il va donc sans dire que le Vieux Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’endroit où il faut être.

Et au milieu de ce quartier, la Cour des Loges, cinq étoiles, est un véritable paradis. Cet hôtel est le meilleur des hôtels, avec une sélection de restaurants littéralement à sa porte et sa propre histoire riche, qui remonte au 14ème siècle.

L’hôtel lui-même est un mélange étonnant de luxe moderne et de beauté ancienne, composé d’une rangée de bâtiments historiques qui, au fil du temps, ont été réunis pour créer un espace vraiment unique.

Il possède son propre restaurant étoilé au Michelin, un bistrot, un piano-bar confortable et un magnifique spa avec piscine intérieure, jacuzzi et sauna – l’endroit idéal pour se détendre après une journée passée à explorer cette ville riche en culture.

Où manger dans un bon resto traditionnel ?

Les Bouchons lyonnais sont le propre type de restaurant de Lyon. Ce sont des bistros décontractés qui proposent une délicieuse cuisine maison. Cependant, comme vous êtes à Lyon, chacun d’entre eux a un chef de classe mondiale – et croyez-nous, la nourriture changera votre vie.

La vieille ville compte des dizaines de bouchons, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Mais méfiez-vous des pièges à touristes, car certains endroits peuvent prétendre qu’il s’agit de bouchons classiques. Le concierge de votre hôtel vous indiquera la bonne direction, mais en règle générale, dirigez-vous vers la rue du Bœuf dans la vieille ville où vous trouverez le meilleur de ce que la vieille ville a à offrir.

Étant donné que vous êtes dans la capitale mondiale de la gastronomie, il est indispensable de dîner dans l’un des nombreux restaurants étoilés au Michelin. Si vous n’avez le temps d’en visiter qu’un seul, faites-en le restaurant Paul Bocuse. Il est un peu plus éloigné de la ville – à 20 minutes en voiture de la vieille ville – mais il vaut la peine de faire le déplacement. Ce restaurant propose plus que des plats exquis, son art dans une assiette qui a été perfectionnée en 54 ans. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait obtenu trois étoiles Michelin depuis 1965.

Quand y aller ?

Un voyage à Lyon sera étonnant à n’importe quel moment de l’année, mais il faut absolument profiter de sa proximité avec certains des endroits les plus appréciés. Si vous aimez le ski, les Alpes françaises ne sont qu’à deux heures de route, alors prévoyez une excursion d’une journée dans les lieux toujours désirables comme l’Alpes d’Huez ou Courchevel. Si vous préférez les mois plus chauds, dirigez-vous vers le sud, vers le célèbre port de Marseille, à 3 heures de route de Lyon. Continuez à suivre la côte et vous trouverez Cannes et Nice.

Tout au long de l’année, vous pourrez également profiter de deux des plus célèbres régions viticoles du monde : le Beaujolais, à 30 minutes au nord, et les Côtes du Rhône, à 40 minutes au sud. Lyon est vraiment un endroit remarquable, alors quelle que soit la saison qui vous chatouille, n’hésitez pas à vous y rendre et assurez-vous d’avoir faim !

Que faire dans la ville des lumières ?

Vous pouvez passer tout votre temps à manger, mais si vous cherchez quelque chose à faire entre le déjeuner et le dîner, la ville a une abondance de choses à faire.

Les musées culturellement riches valent le coup d’œil, tout comme les églises romanes qui parsèment la ville. Le shopping dans la ville est étonnant et une visite aux célèbres Halles de Lyon – un marché couvert de produits alimentaires – est un must. Vous y verrez les meilleurs chefs pâtissiers de la ville montrer leur incroyable savoir-faire.

Une chose à inclure dans votre itinéraire est une visite à pied des ruines romaines. C’est la meilleure façon de profiter d’une vue imprenable sur toute la ville, de découvrir l’impressionnante Basilique Notre Dame de Fourvière et de se promener dans le Théâtre Antique de Fourvière qui a été construit vers 15 av.

Sur le chemin du retour, vous aurez même la possibilité de vous promener dans l’une des plus anciennes villes de la Renaissance au monde – une expérience vraiment étonnante.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *