ol-psg-feminin-21-05-23

Vainqueur du PSG, l’OL féminin triomphe avec son 16e titre de championnat de France

Partager cet article :

Les joueuses de l’OL ont réussi à s’imposer face au PSG lors de la « finale » du championnat dimanche dernier (1-0). C’est Signe Bruun qui a libéré son équipe en marquant en fin de match et ainsi permis à l’OL de décrocher son 16e titre de championnat de France.

Et à la fin, c’est bien Lyon qui remporte la victoire. L’équipe féminine de l’OL donne l’impression d’être inébranlable, invincible en France, et que le titre remporté par les Parisiennes en D1 Arkema en 2021 était une anomalie. Les joueuses de l’OL se sont imposées au Parc des Princes face au PSG (1-0) et ont ainsi ajouté le 16e titre de leur histoire à leur palmarès. Après leur victoire en Coupe de France la semaine précédente contre le même adversaire, les Gones réalisent donc un doublé en ce moment du départ de leur président, Jean-Michel Aulas.

Le déroulement du match

La défaite des Parisiennes face à l’OL il y a huit jours avait de quoi les frustrer. Bien qu’elles aient été proches au niveau du score, elles n’ont pas réussi à rivaliser dans le jeu. Il fallait donc quelque chose de plus pour renverser le géant du football féminin français en championnat. En cas de victoire dimanche, le PSG aurait pu obtenir son 2e titre la semaine suivante grâce à la différence de buts particulière. Mais une fois de plus, l’OL s’est montré plus fort.

Il s’agit donc du 16e titre remporté par les Lyonnaises en championnat. Depuis le premier obtenu en 2007, l’OL n’a cédé le trophée qu’une seule fois. C’était face au PSG en 2021. Dès le début de la rencontre, les Gones ont pris l’initiative en se positionnant haut sur le terrain et ont rapidement obtenu des occasions. Ada Hegerberg est passée tout près de marquer le but de l’année avec une tentative de lob à près de 40 mètres des cages adverses (3e minute). Elle s’est ensuite heurtée à son ancienne coéquipière, Sarah Bouhaddi (11e minute), puis Sakina Karchaoui est intervenue de manière décisive en revenant défendre sur Selma Bacha (28e minute), préservant ainsi les chances du PSG.

Le sursaut parisien n’aura pas suffi

Après la pause, le Paris Saint-Germain est revenu avec de meilleures intentions. Les duels gagnés ne penchaient plus systématiquement du côté lyonnais, et la possession de balle était également partagée. Pourtant, ce sont encore les joueuses de l’OL qui se sont créé les meilleures occasions : Vanessa Gilles a contraint Sarah Bouhaddi à une nouvelle intervention décisive sur une tête (60e minute). Le PSG a tout de même inversé la tendance, et Korbin Albert a bien failli offrir l’égalisation aux siennes après son entrée en jeu. Sa frappe, réalisée à l’extérieur de la surface de réparation, a frôlé la lucarne (74e minute).

La fin du match, incertaine, a basculé en faveur de Lyon, comme cela arrive souvent. Wendie Renard a lancé un long ballon vers Amel Majri sur le côté gauche. La joueuse française a ensuite adressé un centre parfait pour Signe Bruun, qui était entrée en jeu plus tôt, et cette dernière a conclu l’action d’une tête précise (88e minute). Les joueuses lyonnaises ont pris leur revanche sur Paris, qui les avait battues lors de la première confrontation (1-0). Elles célébreront leur doublé la semaine prochaine au Parc OL contre Reims, juste avant le match de l’équipe masculine, qui sera également opposée au même adversaire.

Partager cet article :

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *