lyon-velo-electrique

Vélos électriques : La prime de 500 euros de retour à Lyon

Clôturée depuis fin décembre 2020, la prime de 500 euros octroyée pour faciliter l’achat d’un vélo électrique, vélo pliant ou vélo cargo est de retour. Cette prime revient dans la ville de Lyon le 15 mars 2021. Elle est certes de retour, mais elle revient accompagnée de nouvelles conditions.

De nouvelles conditions pour l’obtention de la prime

Depuis sa clôture à la fin de l’année 2020, la métropole n’avait plus donné de suite par rapport à une possible reconduction. À présent, l’exécutif écologiste de la métropole est sorti de son mutisme par rapport au sujet.

Lors de son assemblée plénière du 15 mars prochain, les autorités lyonnaises ont présenté une délibération rétablissant le dispositif. Tous les achats de vélos électriques à compter du 15 mars 2021 jusqu’au 31 décembre 2021 bénéficieront d’une aide pouvant aller jusqu’à 500 euros.

Cependant, la nouvelle majorité a ajouté de nouvelles conditions à la prime établie par David Kimelfeld. Ces conditions sont relatives aux critères sociaux. En effet, pour ceux dont le revenu fiscal de référence (RFR) est en dessous ou égal à 13 489 euros, la prime ne dépassera pas la moitié de la valeur du prix du vélo. Un plafond de 500 euros est assimilé à la prime dans ce cas-ci.

Pour les personnes dont le RFR est au-dessus de 13 489 euros, la prime ne couvrira également que 50 % du prix d’achat du vélo. Le plafond fixé dans ce cas-ci est de 100 euros.

Conditions supplémentaires

Les personnes ayant déjà bénéficié de la même prime en 2020 ne sont plus éligibles pour en recevoir cette année. Toute personne physique résidant principalement dans la métropole lyonnaise peut recevoir cette aide financière. La prime va uniquement à l’endroit des personnes ayant acquis un vélo neuf ou d’occasion en son nom ou au nom d’un mineur qu’il représente légalement.

Les vélos pris en compte sont les vélos cargos, les vélos familiaux, les vélos pour handicapés ou personnes à mobilité réduite. Il s’agit aussi de vélo pliant, de dispositif permettant la transformation d’un vélo en vélo électrique, etc.

Le vélo, qu’il soit neuf ou de seconde main, doit être acheté auprès d’un professionnel exerçant dans la métropole de Lyon. Il est possible de faire son achat auprès d’une structure membre du secteur de l’économie solidaire. Vous pouvez même vous rapprocher d’un atelier associatif sur le territoire de la métropole lyonnaise pour procéder à votre acquisition de vélo. Cependant, acheter par internet n’est pas autorisé pour qui veut bénéficier de la prime pour achat de vélo.

About the author

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *