visiter lyon

Top 10 des lieux et monuments à découvrir sur Lyon



La ville de Lyon est une destination privilégiée par de nombreux touristes. Elle accueille chaque année de nombreux visiteurs, venus pour profiter des merveilles de ses merveilles, notamment ses sites touristiques. Elle est riche de plus de 2000 ans d’histoire, ce qui lui a d’ailleurs valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non seulement elle dispose de magnifiques sites touristiques, mais elle dispose également d’une bonne gastronomie qui ne laisse personne indifférent. Si vous recherchez une destination pour vos prochaines vacances, Lyon est sans doute ce qu’il faut. Que ce soit pour un week-end en amoureux, ou des congés en famille, vous pouvez y réaliser de nombreuses activités afin de vous distraire convenablement. Dans cet article, nous partageons avec vous, le top 10 des monuments à absolument découvrir au cours de votre séjour à Lyon.   

La basilique Notre Dame de Fourvière

Considérée comme le monument le plus visité de Lyon, la basilique de Fourvière est un édifice religieux construit dans un style néo-gothique. Elle fut érigée entre 1872 et 1896 par Pierre Bossan, et elle accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs. Elle se dresse fièrement au sommet de la colline Fourvière, qui est d’ailleurs la plus ancienne colline de Lyon. La basilique est majestueusement décorée, et offre une magnifique vue sur l’ensemble de la ville. Vous pouvez vous y rendre depuis le quartier du vieux Lyon à travers la montée des Chazeaux. Rappelons tout de même qu’il s’agit là d’un véritable chemin de combattant, car la montée des Chazeaux comprend 228 marches. Pour ceux qui n’ont pas envie de se fatiguer, la basilique est accessible depuis Saint-Jean à travers le funiculaire. Au cours de votre visite, n’hésitez pas à descendre dans les jardins du Rosaire, pour apprécier la verdure et contempler les fleurs. 

basilique notre dame de fourviere

Le Vieux Lyon

Situé entre la colline de Fourvière et la Saône, le quartier du Vieux Lyon est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et est surtout l’un des quartiers les plus prisés par les touristes. Ce quartier a conservé son charme depuis la vieille époque de la Renaissance, où Lyon était une ville commerciale et tous les marchands de l’Europe venaient commercer. Vous serez sans doute impressionnés par ses vieux bâtiments, fièrement dressés, qui ont eu à abriter les riches marchands allemands ou italiens. Vous allez apprécier déambuler sur ses rues pavées tout en visitant ses boutiques de souvenirs. C’est également un plaisir de découvrir ses traboules, qui sont d’ailleurs l’une des principales caractéristiques du Vieux Lyon. Les traboules sont des passages cachés reliant deux rues en passant par l’intérieur d’un immeuble. Pensez également à visiter les musées qu’abrite le quartier. En effet, le Vieux Lyon comprend le musée des automates du Vieux Lyon, le musée des miniatures et des décors de cinéma, le petit musée de Guignol et le musée Gadagne. 

vieux lyon

La Croix-Rousse

Considérée comme la deuxième colline de Lyon, la Croix-Rousse est l’un des plus beaux quartiers de Lyon. Ce vieux quartier est le centre de l’art lyonnais, car il abrite de nombreuses boutiques dédiées à l’artisanat. Les immeubles de ce quartier sont destinés à accueillir spécialement les métiers à tisser et les ateliers de soieries traditionnelles. Au 19e siècle, ce quartier était composé essentiellement d’ouvriers, mais aujourd’hui, c’est un quartier d’artistes où vous pourrez admirer le street art dans les rues. La Croix-Rousse est accessible depuis le quartier des Terreaux et vous pouvez y visiter certains sites. Ne manquez pas de faire un tour à l’Atelier de Soierie pour admirer l’œuvre des artisans. N’hésitez pas aussi à visiter la Maison des Canuts, qui vous fait découvrir la grande histoire de la soierie lyonnaise.  

Le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est compté parmi les parcs les plus grands et les plus beaux de France. Situé dans le sixième arrondissement de la ville de Lyon, ce parc reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Il s’étend sur une grande superficie, soit 105 hectares, et il offre une diversité d’activités aussi bien pour les grands que les plus petits. C’est l’endroit idéal pour passer une journée en famille. Il est doté de plusieurs serres ainsi que d’une riche collection de plantes tropicales. Si vous êtes un amoureux de la nature, vous apprécierez sans doute ce parc. Mieux, le parc dispose de trois roseraies complémentaires que sont la Roseraie internationale, la Roseraie botanique et le Roseraie de concours. Par ailleurs, le parc dispose d’un lac pour une balade en barque ou pédalo. 

parc de la tête d'or

La presqu’île

La presqu’île constitue la partie centrale de la ville et s’étend sur les 1er et 2e arrondissements. Elle comporte de nombreux sites touristiques qui vous fascineront sans doute au cours de votre séjour. Le quartier abrite la place de Bellecour, plus grande place piétonne d’Europe, qui est le lieu de retrouvailles privilégié des Lyonnais. Ce lieu est idéal pour une bonne balade et vous pouvez faire du shopping dans les nombreux centres commerciaux disponibles sur la place. C’est également l’occasion de vous rendre à la place des Terreaux ainsi qu’à l’hôtel de ville pour contempler les œuvres architecturales. On retrouve également à la presqu’île le Musée des Beaux-Arts, qui est l’un des meilleurs musées de la ville. Ce musée est à voir absolument au cours de votre séjour à Lyon. Il vous permet de revivre plus de 5000 années d’histoire à travers ses 70 salles. L’opéra de Lyon ainsi que le Grand Hôtel-Dieu sont aussi des sites emblématiques à découvrir en Presqu’île. 

La place Antonin Poncet sur la presqu'île
La place Antonin Poncet sur la presqu’île

Le musée des Confluences

Ce nouveau musée fut inauguré en 2014, et a déjà conquis le cœur de plusieurs touristes. Le musée est consacré aux sciences naturelles et aux collections d’arts métiers. Si vous êtes un amoureux des sciences naturelles, d’anthropologie et d’archéologie, vous prendrez un grand plaisir à visiter ce musée. Il est destiné aussi bien aux grands qu’aux plus jeunes. Le musée des Confluences dispose de magnifiques salles, avec des œuvres très attirantes. Au cours de votre visite, profitez de la merveilleuse vue de la ville à travers les terrasses du musée. Plusieurs hôtels de luxe sont situés à proximité du musée pour faciliter les déplacements aux touristes. 

Le théâtre Gallo-Romain de Fourvière 

Situé sur les pentes de la colline de Fourvière, le théâtre Gallo-Romain est construit au premier siècle avant J-C, et est considéré comme le plus ancien théâtre de Lyon. Si vous êtes un amateur d’histoire, ce site vous plaira sans doute. Le théâtre est situé au sein du site Gallo-Romain de Fourvière, un site qui comprend les meilleures collections archéologiques de France. Le théâtre accueille chaque année plusieurs spectacles consacrés aux arts de la scène tels que la danse, l’opéra, le cirque et même la musique. En été, vous pourrez suivre les « Nuits de Fourvière », et plusieurs concerts d’artistes de renom. N’oubliez pas de découvrir toutes les anciennes histoires conservées au musée de la civilisation Gallo-Romaine.  

site gallo romain lyon fourvière
site gallo romain Lyon Fourvière

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Cette cathédrale est l’une des plus gigantesques de France. Elle fut construite sur 300 ans, soit du 12e au 19e siècle dans un style romano gothique. Son architecture de pierre est tout simplement magnifique, et depuis sa rénovation, elle accueille des milliers de touristes. C’est l’un des sites les plus appréciés des visiteurs. Vous pouvez visiter la cathédrale librement à l’aide d’un dépliant ou de l’un des ouvrages vendus sur place. Pas besoin d’une fortune pour visiter ce lieu sacré, qui vous fera découvrir le sens spirituel de l’architecture. Elle est d’ailleurs située en plein centre du Vieux Lyon, ce qui vous permettra de visiter l’ensemble du quartier. Si vous êtes un passionné de l’architecture et souhaitez par la même occasion en savoir plus sur l’histoire de la ville de Lyon, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est donc inéluctablement le site à visiter au cours de votre séjour à Lyon. 

intérieur de la cathédrale Saint-Jean de Lyon

L’Odéon

L’Odéon est l’un des incontournables de Lyon. Il est situé à côté du théâtre antique de Fourvière, et est adossé à la colline de Fourvière. Le théâtre dispose de 300 places, et développe des programmations pour tous les âges, des plus drôles aux plus édifiants. C’est l’endroit idéal si vous avez de passer un moment de rigolade en famille ou entre amis. 

Odéon - Site Gallo-Romain
Odéon – Site Gallo-Romain

L’aquarium de Lyon

L’aquarium de Lyon est incontournable si vous avez envie d’émerveiller vos enfants. L’aquarium est doté de plus de 5000 poissons de diverses espèces, et dispose d’une cinquantaine de bassins. Une fosse aux requins de 500 000 litres environ y est disponible, de quoi faire plaisir aux plus jeunes. C’est l’occasion aussi d’effectuer une balade tropicale. Prenez soin de vous y rendre avec tous les accessoires nécessaires. 

Vous l’aurez compris, Lyon est une ville touristique, où vous aurez suffisamment d’endroits à visiter au cours de votre visite. Ces sites touristiques sont intéressants les uns que les autres, et vous serez sans doute confrontés à un embarras. N’hésitez pas à tester la gastronomie lyonnaise pendant votre séjour, qui vous fera sans doute revenir. En ce qui concerne votre logement, de nombreux hôtels sont disponibles à des prix abordables et situés en plein centre-ville vous attendent.     

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Commentaires

  1. C’est la première fois que je viens à Lyon le week-end prochain et j’y resterai 3 jours avant d’aller à Nice. Merci pour tous ces conseils, je pense que nous ne nous ennuierons pas dans cette belle ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *