lyon city card visiter

Tout savoir sur la Lyon City Card



Lugdunum à l’origine, Lyon est une ville qui regorge de plusieurs sites historiques, de parcs d’attractions et de maints sites touristiques. Du haut de ses collines, cette ville offre un ensemble de panoramas à couper le souffle. Pour visiter cette ville, auparavant capitale des Gaules, plusieurs moyens sont disponibles. Parmi eux se trouve la Lyon city card. Il s’agit d’une carte qui vous permet d’accéder à un ensemble de services lors de votre périple touristique à Lyon. Tour d’horizon sur cette fameuse carte.

Qu’est-ce que la Lyon city card ?

La Lyon city card permet à celui qui la détient d’accéder aux services de transports, aux musées, aux croisières ainsi qu’aux visites guidées. Cette carte sans contact m’a permis d’accéder plus précisément à 23 musées ainsi qu’à leurs expositions temporaires. J’ai eu droit, pendant que la saison était favorable, à un tour en Lyon City Bus qui est un bus touristique. À défaut de tours en bus touristique, la Lyon city card donne droit à une croisière-promenade avec commentaires en anglais et en français.

La carte vous donne accès à une visite guidée en compagnie d’un guide-conférencier dépêché par l’office du tourisme. Durant toute la durée de validité de la carte, j’ai eu accès en illimité aux transports en commun de tous types.

J’ai pu visiter les toits de la basilique Notre Dame de Fourvière. J’ai assisté à des démonstrations de tissage sur métier à tisser et aux spectacles de guignol. Avec cette carte, les entrées au Mini World Lyon et au planétarium sont assurées.

Mis à part tout ce qui précède, la Lyon city card vous donne accès à de nombreux spectacles, concerts et activités. La Lyon city card est valable de 1 à 4 jours consécutifs. Une carte vaut uniquement pour un accès par attraction, ceci, durant toute sa durée de validité.

Mini World Lyon
Mini World Lyon

Quels sont les types de Lyon city card ?

Il existe différents formats de Lyon city card. Il y a la Lyon city card adulte, donnant accès au service décrit ci-dessus. Il y a ensuite la Lyon city card pour étudiant. Il faudra présenter une carte d’étudiant valide pour en acquérir. Pour finir, il y a la Lyon city card junior, disponible pour les enfants de 4 à 15 ans. Elle peut être achetée uniquement de façon simultanée avec une Lyon city card adulte.

Il existe également la Lyon city card Rhônexpress. Elle donne droit à un billet de transport aller-retour depuis l’Aéroport Saint-Exupéry et le centre-ville. Il existe un dernier type de Lyon city carte. Il s’agit de la Lyon city card 365.

Qu’est-ce que la Lyon city card 365 ?

La Lyon city card 365 permet d’accéder aux musées, aux croisières et aux visites guidées. Elle permet d’avoir précisément accès à 23 musées de Lyon, leurs expositions temporaires y compris. Cette carte est un sésame pour une croisière-promenade avec commentaires en anglais et en français. Elle donne droit à une visite guidée au côté d’un guide de l’office du tourisme. Avec cette carte, vous pourrez participer à la visite insolite des toits de Notre Dame de Fourvière. Vous pourrez assister aux spectacles de guignols et aux démonstrations sur métier à tisser. Elle vous permet d’entrer aussi au planétarium.

La Lyon city card 365 a une validité de 365 jours. Le décompte de ses jours de validité est enclenché dès la première activité touristique. Cette carte existe également en format junior pour les enfants de 4 à 15 ans. Elle donne accès à une seule entrée par activité et pour 3 activités et une visite guidée au maximum.

La Lyon city 365 card ne donne pas accès aux moyens de transport. Vous n’avez pas non plus d’accès prioritaire avec elle, sauf si cela est spécifié. Par ailleurs, certaines activités sont accessibles sous réservation.

Comment fonctionne la Lyon city card ?

La Lyon city card est activée dès sa première utilisation lors d’une activité touristique ou pour les transports. Pour utiliser la carte dans les transports, vous devez obligatoirement valider votre carte à chaque correspondance. Au cas contraire, vous écopez d’une amende lors d’éventuels contrôles. À l’occasion des activités, vous devez présenter votre carte avec son mini-guide au niveau de chaque billetterie.

Quelles sont les modalités d’acquisition de la Lyon city card

La Lyon city card s’achète soit au pavillon de l’office du tourisme soit sur internet ou par téléphone. Lors de l’achat au pavillon de l’office du tourisme, vous pouvez régler la facture avec une carte bancaire, par chèque-vacances, par chèque bancaire ou en espèces.

Pour une commande effectuée sur internet ou par téléphone, vous pouvez régler votre commande par carte bancaire. Vous pouvez également payer par PayPal. L’achat de cette carte ne peut être annulé, ni modifié, ni remboursé.

Il est possible de récupérer la Lyon city card achetée à n’importe quel moment. Toutefois, vous avez 18 mois pour l’utiliser une première fois. C’est la première utilisation qui l’active. Après les 18 mois, la carte ne pourra plus être utilisée, car elle devient obsolète.

Quelle est la validité de la Lyon city card

Cette carte s’active dès qu’elle est utilisée la première fois pour une activité. En fonction de sa durée, elle peut être valable pour une journée entière, deux jours, trois jours ou quatre jours consécutifs. Les jours consécutifs où la carte est valable se comptent à partir de sa première utilisation.

Pour les transports, la validité est tout autre. Pour l’utilisation dans les transports, elle est valable de 5 h à 0 h 30 pendant les jours consécutifs où elle est valable. Ce décompte est indépendant de l’heure à laquelle vous avez activé la carte. Par ailleurs, concernant les transports, la carte s’active dès que vous passez, pour la première fois, sur une borne du réseau.

Quand les jours valables de la carte s’écoulent, il n’est pas possible de la recharger. Elle ne peut non plus être recyclée. Pour bénéficier des avantages qu’elle offre au-delà d’une durée de 4 jours, il faudra en acquérir une nouvelle.

Comment utiliser la Lyon city card ?

La Lyon city card peut être utilisée dans les musées, pour des spectacles ou dans les transports. Pour entrer, par exemple, dans un musée, il vous suffit de présenter la carte à la billetterie du musée. Vous recevrez ensuite une entrée gratuite. 

Cette carte est utilisable seulement dans les transports publics. Cependant, vous n’allez pas pouvoir l’utiliser le 1er mai. À cette date, les transports publics ne fonctionnent pas.

Pour les spectacles, la Lyon city card donne droit à des réductions. Néanmoins, pour y assister, il faudra réserver. Tout comme les spectacles, certaines activités doivent être confirmées à l’avance si vous utilisez la Lyon city card.

La Lyon city card m’a permis de bénéficier de services privilégiés pendant que je faisais du shopping. J’ai pu acheter des articles à des coûts intéressants auprès des Galeries Lafayette Part-Dieu, et auprès de Le Printemps de Lyon.

Avec cette carte, j’ai pu acheter au pôle de commerce et de loisirs de la Confluence. J’ai pu aussi acheter dans The Village et dans la boutique Hard Rock Café.

Quelles sont les activités qui nécessitent d’être réservées ?

Plusieurs activités nécessitent une réservation quand vous utilisez la Lyon city card. Il s’agit de la visite au planétarium, la visite guidée en vélo électrique ou en segway. Vous devez aussi faire une réservation pour la visite guidée en cyclo city tours. Pour monter à bord du bateau restaurant Hermès ou entrer au parc aventure accrobranche, vous devez réserver. Il est aussi nécessaire de réserver si vous souhaitez louer un bateau sans permis ou faire le Lyon tuk tour.

Dans quels cas ne puis-je pas utiliser la Lyon city card ?

Les avantages qu’offrent la Lyon city card ne sont pas valables à toutes les occasions. Pour les occasions spéciales comme la fête des Lumières, il n’est pas possible de profiter de la Lyon bus et de la Lyon city Tram. Il n’est pas possible non plus de bénéficier des bateaux lyonnais durant la fête des Lumières.

Le 1er mai, le réseau des transports publics de Lyon ne fonctionne pas. Toutefois, il est possible d’accéder aux activités touristiques telles que les visites guidées, le musée miniature, les bateaux lyonnais, etc.

Les visites guidées sont garanties, quel que soit le temps qu’il fait. Les départs des croisières peuvent être revus s’il y a de fortes crues. Des grèves ou jours fériés pourraient survenir et interrompre les activités des établissements partenaires de la Lyon city card. Toutefois, cela ne pourra avoir aucune conséquence sur la durée de la carte. Ainsi, aucun prolongement de la durée de la carte ni remboursement ne se fera. Les visites-conférences et ateliers organisés dans les musées ne sont pas accessibles avec une Lyon City card. Vous serez peut-être obligé de payer une partie du prix d’entrée. Les cartes qui ont été achetées et déjà retirées juste avant le confinement verront leur durée de validité augmentée. En effet, les 18 mois de validité de la carte seront complétés par la durée totale qui a été passée en confinement.

Pour aller plus loin : Les endroits incontournables pour une première visite à Lyon

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *