working in lyon

Working in Lyon redynamise le monde du travail, avec son concept emploi-logement

Chaque année, ce sont des milliers d’entreprises qui cherchent à capter l’attention des jeunes talents. Si la démarche semble simple, elle peine cependant à être réalisée au cœur des métiers dits en tension. Face à cet état des choses, Working in Lyon propose une alternative exceptionnelle : l’emploi-logement.

Que représente Working in Lyon ?

Working in Lyon est une start-up qui s’engage à recruter, loger et surtout payer des jeunes travailleurs désireux de monétiser leurs talents. Fondée par Pierre Focant et Charlotte Gris Meyrial, elle a vu le jour en août 2021. Si le concept avait été testé auparavant par Pierre Focant à Bruxelles, c’est dans la ville de Lyon que la start-up décide de s’établir. 

Cette décision relève en particulier des frictions immobilières que subit la ville. De même, les tensions subsistant au sein de certains secteurs d’emplois y ont été jugées favorables par la start-up.

Working in Lyon propose ses services aux entreprises qui veulent attirer les perles rares qui optimiseront leurs profits. Pour satisfaire leurs attentes, elle se charge de recruter de jeunes talents en leur proposant un logement et un salaire.

Afin d’assurer un certain confort à toutes les personnes recrutées, la start-up opte pour des logements en coliving dans des maisons spacieuses. En dehors de son espace privé, chaque talent pourra jouir des parties communes de la demeure qui l’accueille.

Qu’est-ce qui fait la particularité de la start-up ?

Avant toute chose, Working in Lyon déniche des jeunes à forts potentiels dans plusieurs domaines. Avec la start-up, les entreprises sont certaines d’avoir des employés qualifiés à long terme. De même, les logements mis à la disposition de ces derniers sont moins chers. 

Il faut compter en moyenne 350 à 400 € pour des maisons situées en plein centre-ville qui valent largement le double. C’est sans compter que les travailleurs d’un même logement ne travaillent pas dans la même entreprise.

Actuellement, la start-up finalise l’achat d’une maison de 500 m2 dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon. Ce logement situé sur les quais du Rhône sera près d’ici l’été 2022 et pourra contenir onze personnes. 

Working in Lyon prévoit d’accélérer le déroulement des choses, avec l’appui de ses solides partenaires : In’li Auvergne-Rhône-Alpes (filiale du groupe Action Logement) et Colocalyon (gestionnaire de chambres meublées). Charlotte Gris Meyrial clôture en stipulant que les jeunes pourront être directement recrutés par les entreprises qui feront appel à leurs services.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.