visiter lyon en segway

Visiter Lyon en Segway

Ses Musées, ses parcs, ses places historiques et ses édifices religieux font de Lyon une ville extraordinaire. Traverser les vignobles, déguster le vin et goûter à la gastronomie locale sont autant d’activités enrichissantes à faire lors de votre visite de Lyon. Je ne me lasse pas d’ailleurs de ses paysages somptueux sans oublier le vieux Lyon. Imaginez une balade au cœur de Lyon à bord d’un petit engin qui vous évite la sueur et qui vous fait déplacer en silence. Le segway est une invention magnifique, et visiter Lyon à bord de cet engin est tout bonnement une expérience inédite.

Qu’est-ce que le segway ?

Avant de vous raconter mes périples à bord de cet appareil ingénieux qu’est le segway, je me dois d’en faire la description. Encore appelé gyropode, cet engin est un véhicule électrique. Il a un guidon qui peut être incliné et deux roues parallèles. Le segway est maintenu en équilibre grâce à la technologie de la stabilisation dynamique.

Pour faire avancer ce véhicule des plus étonnants, il n’est pas nécessaire de presser une pédale d’accélération ou une poignée. Il n’en possède pas d’ailleurs. Pour avancer, penchez-vous en avant et laissez la magie opérer. Pour faire une marche en arrière ou freiner, le principe est le même : penchez-vous en arrière. Pour la direction, le guidon s’incline de gauche à droite.

Les conditions pour visiter Lyon en segway

La visite de Lyon en segway n’est pas compatible avec une grossesse. De ce fait, les femmes enceintes ne sont pas acceptées. Les personnes qui ont du mal à rester longtemps debout ne pourront malheureusement pas profiter de cette superbe expérience. 

Quant aux enfants, certaines conditions sont requises pour leur participation. Ils doivent être âgés de 12 ans et peser au minimum 45 kg. Pour plus d’ambiance et de joie de vivre, les visites se font souvent en groupe, mais avec un nombre limité de personnes.

Les enfants dont l’âge est en dessous de 12 ans ne rejoignent l’aventure qu’en étant sous la responsabilité d’un adulte ou de leurs parents. Ne pouvant pas monter en segway, il leur est permis de venir avec leurs trottinettes ou leurs vélos. Les trottinettes sont aussi mises en location, le temps de la balade pour les enfants qui n’en possèdent pas.

Des équipements de protection sont fournis en accompagnement du matériel roulant. Ces équipements de protection sont bien souvent une protection capillaire, un casque, une cape contre la pluie, etc.

Les circuits de balade en segway

Une fois les conditions d’accès respectées, ma réservation confirmée, me voilà prêt à aller à la découverte de Lyon à bord d’un gyropode. Sur le segway, vous découvrez Lyon avec de nouvelles sensations et sous un nouveau jour.

À la découverte de Lyon

Selon le circuit que vous aurez réservé, vous pourrez visiter différents endroits magnifiques de la ville de Lyon. Me voilà donc en pleine initiation à la conduite du segway tout en visitant Lyon paisiblement. J’ai ainsi visité la presqu’île lyonnaise et ses jolis recoins, avant de me retrouver à la place des terreaux.

Je suis ensuite allé à la place des jacobins et celle des célestins. Mon gyropode m’a conduit, sans la moindre fatigue, à la place de la République. J’étais simplement sous le charme des splendides panoramas dont je profitais sur les deux collines de Lyon depuis les quais du Rhône. Cette balade n’aurait pas pu mieux finir ailleurs que le long du Vieux-Lyon.

Balade dans le parc tête d’or

Un autre circuit m’emmena en balade en segway bien évidemment dans la nature. En passant par la route toute verte des berges du Rhône, j’ai fini dans le parc tête d’or. Le parc tête d’or, c’est 117 hectares de pure verdure. Imaginez-vous flottant silencieusement dans toute cette verdure. C’est le bonheur tout simplement.

Le Jardin botanique, le lac, la plaine africaine, nul endroit n’a pu échapper à ma curiosité. La balade connut son apogée sur les bords de Saône en passant par la cité internationale. En 2 h, j’étais devenu un expert en pilotage de segway.

Vins et gastronomie

Lyon, ce n’est pas que les musées, les parcs ou les places historiques. Lyon, c’est aussi la vigne et une cuisine qui séduira même les papilles les plus fines. Découvrir le Beaujolais et ses vignobles en segway est une expérience d’un tout autre niveau. Traversez les étendues de vignes avec cet engin tout terrain sans avoir à fournir le moindre effort.

D’aucuns diraient que c’est la belle vie, et ils auraient raison. Finissez ensuite dans la cave d’un producteur pour une dégustation de vin local. Avec la visite de Lyon en segway, la gastronomie locale n’aura plus aucun secret pour vous. 

La cerise sur le gâteau est que vous pouvez transformer Lyon en un grand espace de jeu en étant sur votre segway. Vous pourrez jouer à des jeux comme escape game qui ne se jouait qu’en intérieur. Partez en aventure, et revenez avec des trésors cachés.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.