investir-a-lyon

Immobilier : les avantages d’investir dans un logement étudiant à Lyon



Aujourd’hui, l’immobilier est l’un des secteurs les plus visés, car il est assez rentable en raison de la demande qui ne cesse de croître avec la démographie. Par exemple, chaque année, de nombreux étudiants cherchent à se loger dans les résidences proches de leurs universités. Sachant que cette population est croissante chaque année dans les grandes villes comme Lyon, ceci représente donc une excellente opportunité d’investissement. Il serait donc très profitable pour vous d’investir dans un logement étudiant, un projet immobilier très rentable. Voici donc en quelques lignes, les avantages que vous pourrez tirer d’un placement immobilier dans une résidence d’étudiant dans la ville de Lyon. Suivez !

Qu’est-ce qu’un logement pour étudiant ? 

Un logement étudiant, comme l’indique son nom, est une résidence construite exclusivement pour accueillir les étudiants qui viennent étudier dans les universités. Généralement, au moins 65% des étudiants sont obligés de quitter leur domicile familial pour pouvoir continuer les études dans une autre ville. Il leur faut donc un petit coin où vivre durant leur séjour universitaire afin de pouvoir se concentrer pleinement à leurs études. Cependant, le concept du logement étudiant ne se limite pas qu’à offrir un toit à ces jeunes. En effet, une telle résidence est souvent constituée de studios meublés et aménagés qui s’adaptent aux besoins des étudiants (infrastructures, mobiliers, etc.). 

De plus, elle doit être située dans un bon emplacement, c’est-à-dire une région non loin de l’université où l’accès aux différents services est plutôt facile : transports, commerces, bibliothèques. Le plus intéressant est que les logements pour étudiants sont très moins chers en raison de la situation non professionnelle des locataires. Un projet immobilier de construction d’une résidence estudiantine est donc avant tout, un projet social destiné à aider les jeunes étudiants. Dans la région lyonnaise, c’est un domaine qui demeure très rentable et il serait donc très judicieux d’effectuer un placement afin d’en tirer assez de gains. 

Basilique de Fourvière Lyon
Basilique de Fourvière Lyon

Investissement immobilier à Lyon : les spécificités du marché

Avant de vous focaliser sur la rentabilité de votre projet de construction de logement pour étudiant à Lyon, il est important d’apprécier la situation du marché immobilier. La métropole lyonnaise est l’une des plus peuplées de l’Hexagone et d’après l’Insee, sa population ne cesse d’augmenter chaque année (environ 1,1% les 5 dernières années). Le dynamisme économique de la ville des lumières et sa situation privilégiée en France ne fait qu’attirer encore plus d’habitants. Elle est également très bien desservie par un réseau de transport très efficace. 

L’affluence estudiantine à Lyon est également un facteur important de l’augmentation du taux démographique de la ville. Tous ces facteurs réunis, on comprend donc que le marché immobilier locatif lyonnais est une évidence. D’ailleurs, le classement de la ville au deuxième rang au palmarès Le Figaro immobilier en 2019 en est une preuve. Avec les 64% de locataires qu’elle compte parmi ses résidents, on se rend compte qu’un investissement intelligent dans l’immobilier serait très rentable. Plus particulièrement, un projet immobilier locatif pour étudiant serait une aubaine. 

Le prix au m² d’un appartement locatif pour étudiant 

Dans le cadre de l’étude du marché locatif étudiant dans la ville de Lyon, il est important de savoir combien coûte le mètre carré loué. Cela vous permettra d’analyser aussi bien la faisabilité du projet de même que sa rentabilité après réalisation. Le premier indicateur en ce sens est le niveau de loyer qui varie d’une région à une autre en raison de la qualité de vie des habitants. Par exemple, une résidence pour étudiant en région parisienne a forcément un loyer plus élevé qu’un appartement en province. Ceci voudrait dire qu’en investissant à Lyon, vous avez plus de chances de faire rapidement assez de bénéfices. 

Basilique de Fourvière Lyon
Fourvière

La plupart des logements pour étudiants sont des studios meublés. Pour une superficie de 24 m² environ, les étudiants payent un loyer mensuel moyen de 420 euros, toutes charges comprises. C’est l’équivalent d’un mètre carré pour 17 euros. Parallèlement, une chambre à Lyon coûte en moyenne 25 euros le mètre carré alors qu’un T2 en colocation pourrait revenir à 14 euros. Avec un tel taux (qui est relativement élevé), la métropole lyonnaise se classe parmi les villes plus rentables en ce qui concerne l’investissement immobilier étudiant. De plus, si vous trouvez un emplacement en pleine ville, proche d’une université, d’une ligne de transport ou à proximité des services connexes, cela augmentera la valeur estimable du loyer de votre résidence. 

Lyon, une ville étudiante par excellence 

On ne saurait vanter les mérites de la ville sans mentionner l’impact du nombre des étudiants qui y viennent chaque année en grande masse. Lyon est un pôle universitaire incontournable de la France, car elle abrite de nombreuses écoles et instituts. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle occupe la deuxième place dans le classement des plus grandes villes étudiantes du pays. Pour le compte de l’année académique 2019-2020 par exemple, plus de 155000 étudiants, français comme étrangers, se sont inscrits à Lyon. Ainsi, la demande de logements pour étudiants est donc très élevée, une raison suffisante pour investir dans le domaine. D’autre part, Lyon offre une excellente qualité de vie aux étudiants pour un coût bien inférieur à celui des autres grandes villes. De plus, la ville possède un patrimoine exceptionnel avec de nombreux monuments à découvrir.

Puisque ces jeunes ont un pouvoir financier très faible, vivre et étudier dans cette métropole est une opportunité. Pourquoi aller à Paris pour des études universitaires alors qu’il est possible de faire la même chose à un coût très alléchant ? C’est donc à point nommé que Lyon se trouve être plus animée. De plus, son fort dynamisme est sans doute un avantage incontestable qui participe à la vie étudiante lyonnaise. Par ailleurs, le positionnement stratégique de la ville (2h de Paris en TGV et proximité avec l’Italie et la Genève) est aussi un fort facteur démographique qui devrait être pris en compte. Tout ceci explique pourquoi il y a assez d’étudiants à Lyon, ce qui représente la demande de logements.  

tour credit lyonnais
La tour crayon à La Part Dieu

La disponibilité des écoles et les opportunités de travail à Lyon 

Si Lyon est une ville de choix, c’est principalement à cause du nombre d’écoles qu’elle offre. En effet, la métropole compte plusieurs écoles et instituts universitaires publics comme privés qui forment les étudiants dans tous les domaines. Ici, les frais de scolarité sont également très abordables pour un taux de réussite annuel très impressionnant. En outre, il est courant de voir les jeunes étudiants postuler pour des emplois de saison afin de se faire également des revenus complémentaires. Lyon a une activité économique très intense, ce qui favorise donc la disponibilité des offres d’emploi. La population étudiante se propose donc pour travailler à temps partiel afin de concilier les études et la quête de revenus. Il faut également préciser que les grandes entreprises de la place offrent également des stages aux étudiants méritants dans le cadre de l’apprentissage d’un métier relatif à leur filière d’étude. Autant de conditions qui contribuent à l’affluence des étudiants à Lyon et qui représentent un atout pour tout bon investisseur immobilier averti. 

Investir dans un logement étudiant à Lyon : ce qu’il faut savoir 

Vous vous demandez sûrement si c’est une bonne idée d’investir dans un bien immobilier à Lyon, plus précisément les logements étudiants. Même si le marché est stable, le prix au mètre carré d’un logement reste très élevé, ce qui pourrait affecter la rentabilité de votre projet. Toutefois, en optant pour un appartement de petite surface de type studio ou deux pièces, vous avez plus de chances de tirer bénéfice de votre investissement. Les spécialistes recommandent aussi d’exploiter les plus grandes surfaces pour construire des logements en colocation afin d’en tirer une meilleure rentabilité. Dans l’un ou l’autre des cas, il va falloir opter pour des régimes fiscaux attractifs afin de bénéficier d’une fiscalité favorable pour votre projet immobilier. 

Le régime LMNP 

Dans la ville de Lyon, l’un des meilleurs régimes de location pour bénéficier d’une fiscalité favorable et d’un revenu élevé est le régime dit LMNP (loueur en meublé non professionnel). Il vous dispense de vous enregistrer au registre de commerce et des sociétés en tant que loueur professionnel et vous permet d’acquérir tout type de logement (ancien ou neuf). En plaçant votre argent dans un logement étudiant par exemple, vous toucherez un loyer généralement très attractif puisque les petites surfaces meublées sont louées plus cher sur le marché. En plus, vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 50% sur vos revenus fonciers. Il est également possible d’obtenir une réduction d’impôt de 11% en cumulant votre statut de LMNP avec la loi Censi-Bouvard. 

La loi de Pinel 

Une autre option serait d’investir en Pinel à Lyon. C’est un régime d’investissement immobilier qui concerne l’achat d’une maison ou d’un appartement dans le neuf. Les seules conditions sont d’être soumis à l’impôt sur le revenu et d’être fiscalement domiciliés en France. Ici, les rentabilités locatives sont très basses, mais vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63000 euros. C’est pour cela que vous devez bien analyser le marché et choisir un appartement ou une maison à l’architecture contemporaine avec une situation géographique intéressante (en plein centre-ville lyonnais par exemple). 

En somme, investir dans l’immobilier locatif pour étudiant pourrait être un bon plan vu la demande qui ne cesse de s’accroître. Toutefois, il faut savoir comment bien s’y prendre pour rentabiliser votre investissement.

A propos de l'auteur

Passionné d'histoire, la ville de Lyon me fascine à la fois pour son patrimoine exceptionnel mais aussi par son atmosphère si unique qui règne dans ses différents quartiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *